Zelensky affirme que l’Ukraine n’acceptera jamais des accords conclus dans son dos
L’Ukraine n’acceptera jamais des accords conclus dans son dos et sans sa participation, et l’Europe devrait également être présente à la table des négociations.
« L’Ukraine ne s’accordera jamais sur des accords conclus dans notre dos et sans notre participation. La même règle doit s’appliquer à toute l’Europe. Aucune décision concernant l’Ukraine sans l’Ukraine. Aucune décision concernant l’Europe sans l’Europe. L’Europe doit avoir une place à la table lorsque les décisions concernant l’Europe sont prises. Tout le reste n’a aucune valeur. Si nous restons en dehors des négociations sur notre propre avenir, nous perdrons tous », a déclaré samedi le président Volodymyr Zelensky, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.
Selon lui, Poutine cherche actuellement à « s'entretenir en tête-à-tête avec l'Amérique, comme avant la guerre, lorsqu'ils se rencontraient en Suisse et il semblait qu'ils allaient redessiner le monde ».
« Ensuite, Poutine tentera de garantir la présence du président américain sur la Place Rouge le 9 mai cette année, non pas en tant que leader respecté, mais comme un instrument dans son propre spectacle. Nous n’avons pas besoin de cela. Nous avons besoin d’un véritable succès. Nous avons besoin d’une vraie paix », a souligné le président ukrainien.
Pour rappel, la Conférence de Munich sur la sécurité se déroule du 14 au 16 février.
Photo : MSC