Le Conseil de l’Europe marque le troisième anniversaire du début de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine

Pour le troisième anniversaire du début de l’agression à grande échelle de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, les Délégués des Ministres (ambassadeurs) du Conseil de l’Europe ont tenu une réunion extraordinaire consacrée aux prisonniers civils ukrainiens détenus par les autorités de la Fédération de Russie.

Une ressortissante ukrainienne précédemment détenue au centre de détention provisoire de Donetsk, et libérée en octobre 2022, et la fille d’un citoyen ukrainien emprisonné ont été invitées à cette réunion pour livrer leurs témoignages.

Les Délégués ont condamné les pratiques actuelles de déportation forcée, d’adoption illégale et de modification de l’identité des enfants ukrainiens par les autorités russes, et demandé leur retour immédiat.

Ils se sont également engagés à poursuivre les efforts pour assurer la remise en liberté des civils ukrainiens maintenus en captivité et ont demandé instamment leur libération immédiate et inconditionnelle. Ils ont rappelé que le droit international humanitaire interdit la capture et le maintien en captivité de civils en tant qu’otages. Ils se sont engagés à amener les responsables de crimes et de violations du droit international des droits humains et du droit international humanitaire à rendre des comptes pour leurs actes.

Les Délégués reviendront sur cette question ainsi que sur les mesures spécifiques à prendre pour aider l’Ukraine à contrer l’agression de la Fédération de Russie dans le contexte de la préparation de la prochaine session du Comité des Ministres (13-14 mai 2025, Luxembourg).

Dans la matinée, une cérémonie s’est par ailleurs tenue devant le Palais de l’Europe, à laquelle ont pris part l’Ambassadeur Patrick Engelberg, Représentant Permanent du Luxembourg auprès du Conseil de l’Europe (au nom de la Présidence du Comité des Ministres), le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, le Président de l’Assemblée parlementaire, Theodoros Rousopoulos, et l’Ambassadeur Borys Tarasyuk, Représentant Permanent de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe.