Erdogan : La décision de mettre fin à la guerre est impossible sans l'Ukraine et la Russie
La Turquie continuera à soutenir la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, tout en soulignant que toute décision visant à mettre fin à la guerre doit impliquer à la fois l'Ukraine et la Russie, a déclaré lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
« Tout en continuant à soutenir la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, nous pensons qu'une solution possible ne peut se passer ni de la Russie ni de l'Ukraine », a dit M. Erdogan lors d'un iftar avec les ambassadeurs, selon Ege Postası.
Il a réaffirmé que la Turquie maintiendrait son engagement en faveur de l'intégrité territoriale de l'Ukraine tout en recherchant une solution diplomatique.
Le président turc a tout de même souligné que les négociations et les compromis étaient possibles, même en temps de guerre : « Nous avons montré que les négociations et les compromis sont possibles malgré les conditions de guerre. À ce stade, nous sommes tous témoins du réalisme et de la précision de ces approches. »
Il a noté que la voie de la paix passait par des négociations entre les deux parties et a proposé le rôle de médiateur de la Turquie.
« Je voudrais dire que nous sommes prêts à fournir toutes sortes de soutien, y compris à accueillir les négociations, afin que pas un seul innocent ne meure », a-t-il conclu.