Le Canada a invité Volodymyr Zelensky à participer au sommet du G7 en juin
Le Canada, qui préside le G7 cette année, a invité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à participer au prochain sommet qui se tiendra à Kananaskis, en Alberta du 15 au 17 juin 2025.
Le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney, entré en fonction vendredi, s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky et «l’a invité pour le sommet du G7 en juin en Alberta», a précisé la porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré ce dimanche sur X qu’il avait eu «une bonne conversation avec M. Carney», disant que ce dernier «avait soulevé les bons points sur la nécessité d’accroître la pression sur Moscou». De son côté, le nouveau premier ministre canadien, a répété que son pays «appuie fermement la lutte de l’Ukraine pour la liberté contre l’agression russe.
Le Canada a assumé la présidence du G7 le 1er janvier 2025. Le Sommet des dirigeants du G7 se tiendra à Kananaskis, en Alberta du 15 au 17 juin 2025. Le Canada travaillera de pair avec ses partenaires du G7 à l’égard des priorités qu’ils ont en commun, tel que bâtir des économies qui profitent à tous, de lutter contre les changements climatiques et de composer avec l’évolution rapide des technologies.
Le rôle de pays hôte, aussi connu sous le nom de présidence du G7, est assumé à tour de rôle par les pays membres pendant un an selon la séquence suivante : la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon, l'Italie et le Canada. L'Union européenne ne fait pas partie de ce cycle de rotation.