Katarína Mathernová : L’UE ne reconnaîtra jamais l'occupation illégale des territoires ukrainiens par la Russie

L’Union européenne ne reconnaîtra jamais l’annexion et l’occupation illégales des territoires de l’Ukraine par la Russie, a déclaré l'ambassadrice de l'UE en Ukraine, Katarína Mathernová.

« La Russie tente de redessiner les frontières par la force. La souveraineté et l’intégrité territoriale sont protégées par le droit international et ne sont pas sujettes à négociation. L’UE ne reconnaît pas et ne reconnaîtra jamais l’annexion et l’occupation illégales des territoires de l’Ukraine par la Russie.  La Crimée, Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Louhansk sont l'Ukraine », a-t-elle écrit sur X.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, lors de la réunion annuelle du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la coopération entre l’organisation et l’Union européenne (UE) en matière de maintien de la paix, la Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, appelé, mardi, la communauté internationale à ne pas  se plier aux exigences de la Russie, « seule responsable » de la guerre en Ukraine.