Volodymyr Zelensky : L’Ukraine n’est pas une salade ou une compote pour être au menu de Poutine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a mis en garde à nouveau contre tout accord sur l'Ukraine sans l'Ukraine, dans un contexte de rapprochement entre Washington et Moscou.
« L’Ukraine n’est ni une salade, ni une compote pour être au menu de Poutine, malgré son appétit », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, insistant sur la nécessité d'obtenir des « détails » de la part de Washington.
En commentant les tentatives de Vladimir Poutine d'inclure la guerre avec l'Ukraine dans un éventail plus large de questions discutées avec la partie américaine, telles que les problèmes au Moyen-Orient, Volodymyr Zelensky a répondu : « Un éventail plus large de questions est nécessaire pour exclure l'Ukraine autant que possible de ce processus. En effet, les parties ont un large éventail de sujets à discuter, et cela est compréhensible. Les États-Unis sont un État indépendant… ils peuvent discuter de tout. Il me semble qu’il s’agit de leurs relations bilatérales, même si, bien sûr, elles ont aussi un impact sur notre situation, en premier lieu sur la guerre en Ukraine. Et c'est pour ça que je ne voudrais pas... J'en ai parlé de manière absolument franche avec la partie américaine. Avec tout le respect que je vous dois, je ne veux offenser personne, mais je ne veux pas que nous soyons au « menu » de Poutine. Comprenez-vous? Nous ne sommes ni salade ni compote pour cette personne, malgré son appétit », a souligné Volodymyr Zelensky.
Volodymyr Zelensky a également souligné que l’Ukraine était un État indépendant. « Il n'est pas souhaitable de négocier sans nous, car le résultat souhaité ne sera pas atteint » ,a-t-il souligné.