Trump : « Une très bonne conversation avec Zelensky »
Le président américain Donald Trump a déclaré avoir eu une « très bonne » conversation avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au cours de laquelle ils ont discuté des sujets abordés lors de son précédent échange avec Vladimir Poutine.
Trump a partagé cette information sur sa plateforme Truth Social, rapporte Ukrinform.
« Je viens de terminer une très bonne conversation téléphonique avec le président Zelensky. Elle a duré environ une heure », a-t-il déclaré.
Le président américain a précisé que l’essentiel de l’échange portait sur son appel avec Poutine, ajoutant que les discussions visaient à réconcilier les positions de la Russie et de l’Ukraine « en fonction de leurs demandes et de leurs besoins ».
Il a indiqué qu'il demanderait au secrétaire d'État américain Marco Rubio et au conseiller à la sécurité nationale Michael Waltz de fournir une description précise des points discutés.
« Cette déclaration sera publiée dans un avenir proche », a déclaré le chef de la Maison Blanche.
Comme le rapporte Ukrinform, les présidents américain et ukrainien se sont entretenus au téléphone mercredi, au lendemain de la discussion entre le président américain et le dirigeant russe Poutine sur les questions liées au rétablissement de la paix en Ukraine.