La Russie est et restera une menace constante pour l'Union européenne

C'est ce qu'a affirmé le Premier ministre finlandais Petteri Orpo jeudi, avant le début de la réunion du Conseil européen à Bruxelles, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Tout d'abord, la défense. Ma première réaction au Livre blanc est positive. Nous pouvons voir que l'UE a tiré des conclusions de la guerre en Ukraine. La Russie est et sera une menace constante pour l'Union européenne. C'est pourquoi nous nous préparons réellement à construire notre propre défense. Pour la Finlande, les capacités sont très importantes, en particulier les forces terrestres. C'est très important pour nous », a déclaré M. Orpo.

Il a souligné qu'il fallait continuer à soutenir l'Ukraine militairement et politiquement.

Selon le Premier ministre finlandais, « nous devons être ambitieux, nous devons construire notre défense en étroite collaboration avec les États-Unis. Et notre objectif devrait être de rendre le pilier européen de l'OTAN aussi fort que possible, moins dépendant des autres ».

Comme l'a rapporté Ukrinform, le 20 mars, une réunion du Conseil européen a lieu à Bruxelles, avec pour principal sujet la compétitivité de l'économie européenne. Les dirigeants européens poursuivront également la discussion entamée le 6 mars lors d'une réunion spéciale du Conseil européen sur la défense européenne et le soutien continu à l'Ukraine.