25 pays et quatre organisations internationales ont réagi à l'attaque massive de missiles contre l'Ukraine
Vendredi 25 avril au matin, 25 pays et quatre organisations internationales ont réagi à l'attaque massive menée hier par la Russie contre des villes ukrainiennes.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Georgiy Tykhyi, l'a déclaré lors d'un briefing le vendredi 25 avril, rapporte un correspondant d'Ukrinform.\
« Ce matin, 25 pays et quatre organisations internationales ont exprimé leur position et réagi aux attaques russes contre les villes ukrainiennes », a déclaré M. Tykhyi.
Il a ajouté qu'il s'agissait notamment des dirigeants de la Moldavie, de la France, de la République tchèque, de l'Irlande, du Danemark, de la Lituanie, des États-Unis, des ministres des affaires étrangères et des représentants des gouvernements de divers pays, ainsi que des représentants de l'OSCE, de l'ONU, de l'UE et du Conseil de l'Europe.
Le porte-parole du ministère des affaires étrangères a aussi indiqué qu'après l'attaque russe d'hier, les diplomates ukrainiens avaient transmis aux capitales étrangères et aux sièges des organisations internationales toutes les informations concernant les armes utilisées dans les frappes, leurs victimes et leurs destructions, et leur avaient demandé de réagir publiquement à l'attaque barbare d'hier de la part de la Russie.
« La réaction ne se limite pas à des déclarations et à des mots, il est également important de souligner qu'il existe des décisions concrètes visant à accroître la pression sur Moscou et à renforcer les capacités de défense de l'Ukraine, en particulier la défense aérienne », a prédit M. Tykhyi.
Il a aussi annoncé que, sur instruction du ministre des affaires étrangères, toutes les missions diplomatiques étrangères de l'Ukraine avaient abaissé leurs drapeaux nationaux et ouvert des livres de condoléances en ligne et hors ligne pour exprimer leurs condoléances.
Comme indiqué, le vendredi 25 avril, les autorités de Kyiv, la région de Kyiv et d'autres régions d'Ukraine ont pris le deuil à la mémoire des victimes de l'attaque de missiles et de drones russes sur la capitale, le 24 avril.
Dans la nuit du 24 avril, les envahisseurs russes ont attaqué Kyiv avec des drones et des missiles. Des dégâts et des destructions ont été enregistrés dans six quartiers de la capitale.
Le matin du 25 avril, les opérations de recherche et de sauvetage se sont achevées sur le site d'une attaque de missiles sur un immeuble résidentiel dans le quartier Sviatoshynskyi de Kyiv. Les opérations d'urgence et de récupération se poursuivent. Les structures endommagées des bâtiments sont en cours de démontage.
Selon le service d'urgence de l'Ukraine, 12 personnes ont été tuées et 87 autres ont été blessées.