Macron : Poutine doit maintenant prouver qu'il veut vraiment la paix

L'Ukraine est prête au cessez-le-feu inconditionnel et à coopérer avec les Américains et les Européens pour mettre en œuvre ce plan, et la France poursuivra ce travail dans le cadre de La Coalition des volontaires.

C'est ce qu'a écrit le président français Emmanuel Macron dans sa lettre après une rencontre à Rome avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« L'Ukraine est prête au cessez-le-feu inconditionnel. Le président Zelensky me l'a répété aujourd'hui. Il souhaite collaborer avec les Américains et les Européens à sa mise en œuvre », a déclaré M. Macron.

Il a aussi qualifié la rencontre avec V. Zelensky d'« échange de vues très positif ».

Selon Macron, Poutine doit désormais prouver qu’il veut vraiment la paix.

« Nous continuerons à travailler dans le cadre de la coalition des pays volontaires, créée à Paris en mars de cette année, pour parvenir à la fois au cessez-le-feu et à la paix complète et durable en Ukraine », a ajouté le président français.

Plus tôt, le service de presse de l'Elysée avait annoncé un « échange de vues positif » entre Trump, Zelensky, Macron et Starmer à Rome.

Comme indiqué, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré son homologue français Emmanuel Macron à Rome samedi. Les dirigeants se sont rencontrés à la Villa Bonaparte, où se trouve l'ambassade de France près le Saint-Siège à Rome.