Ursula von der Leyen : La souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine ne sont pas négociables

L’Union européenne se déclare favorable aux efforts de paix en Ukraine, mais estime que la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine ne sont pas négociables, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une rencontre le Premier ministre britannique Keir Starmer.

« Nous avons, je pense, trois sujets à aborder aujourd'hui. Le premier est celui de la sécurité et de la défense. Nous allons parler de l'Ukraine. Nous sommes très favorables aux efforts de paix et vous sommes reconnaissants à cet égard. Mais depuis le premier jour, nous soulignons aussi un point très important: la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine ne sont pas négociables. Dès le premier jour, nous avons soutenu l'Ukraine ensemble et nous continuerons à le faire », a-t-elle indiqué, précisant que l'Europe doit parallèlement augmenter ses dépenses dans le domaine de la défense.

Ursula von der Leyen s’est également félicitée de l'annonce récente, faite par plusieurs pays, d'une augmentation substantielle de leurs dépenses en matière de défense.

Dans un cadre de cette rencontre, les parties ont discuté d'un accord de partenariat stratégique en matière de sécurité et de défense, sur lequel Bruxelles et Londres allaient travailler et qui pourrait ouvrir la voie à la passation conjointe de marchés et à la participation du Royaume-Uni au programme européen SAFE.