Donald Trump souhaite un cessez-le-feu « permanent » en Ukraine, pas une trêve temporaire

Donald Trump souhaite un cessez-le-feu « permanent » en Ukraine, pas une trêve temporaire, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, lors d’un point de presse, commentant la trêve annoncée par Vladimir Poutine pour trois jours, dans la nuit du 7 au 8 mai jusqu’à la nuit du 10 au 11 mai.

« Le président a signifié clairement qu’il voulait un cessez-le-feu permanent. S’il demeure optimiste qu’il puisse conclure un accord, il est également réaliste, et les deux dirigeants doivent venir à la table des négociations pour se sortir de cela », a-t-elle souligné, ajoutant que Donald Trump est de plus en plus déçu par les dirigeants russe et ukrainien.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le dirigeant russe, Vladimir Poutine, a déclaré ce lundi un cessez-le-feu total en Ukraine du 8 au 10 mai, alors que la Russie célébrera le Jour de la Victoire sur l’Allemagne nazie.

La veille, Donald Trump a exhorté son homologue russe, Vladimir Poutine, d’« arrêter de tirer » et de conclure un accord sur l’Ukraine. « Je veux qu’il arrête de tirer. Asseyez-vous et signez l’accord », a déclaré Donald Trump sur le tarmac de l’aéroport de Morristown, à Bedminster, dans le New Jersey.