Emmanuel Macron promet « d'accroître la pression sur la Russie dans les huit à dix jours prochains »
Le président français, Emmanuel Macron, promet « d'accroître la pression sur la Russie dans les huit à dix jours prochains » si cette dernière n’accepte pas de mettre en œuvre le cessez-le-feu proposé par les États-Unis.
« Les quinze prochains jours vont être clés pour essayer de mettre en œuvre ce cessez-le-feu » voulu par les États-Unis, accepté par l’Ukraine et défendu par les Européens, mais auquel la Russie n’a pas encore souscrit, a déclaré le président français dans un entretien publié par le magazine Paris Match, estimant avoir « convaincu les Américains de la possibilité d’une escalade des menaces, et potentiellement de sanctions » contre Moscou.
Emmanuel Macron est également revenu sur les circonstances qui ont permis rencontre entre ses homologues américain et ukrainien, samedi au Vatican en marge des funérailles du pape François.
« Je considère que nous avons réussi, grâce à cet entretien au Vatican, à remettre la pression sur la Russie. C'était le but recherché, car il n'était pas juste que la pression s'exerce uniquement sur l'Ukraine », a-t-il estimé.