L'Ukraine est prête à engager des négociations de paix avec la Russie, quel que soit le format
Le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha a déclaré que l'Ukraine était prête à engager des négociations de paix quel que soit le format. Mais la Russie doit aussi démontrer sa volonté de faire le « chemin difficile vers la paix ».
Le ministre des Affaires étrangères a écrit à ce sujet sur le réseau social X, rapporte Ukrinform.
« L'Ukraine confirme une fois de plus sa volonté de mener des négociations de paix sous n'importe quel format. Dès que nous verrons que la Russie est vraiment prête à s'engager sur un chemin difficile vers la paix, et pas seulement à faire du populisme pacifique ou à s'engager dans un cessez-le-feu de propagande à court terme pour le défilé du 9 mai », a déclaré le ministre.
Il a souligné que la Russie pourrait démontrer sa réelle volonté de s’engager dans des négociations de paix en acceptant un véritable cessez-le-feu d’au moins 30 jours.
« Si la Russie est prête pour un cessez-le-feu de 60 ou 90 jours, nous sommes prêts aussi », a déclaré M. Sybiha.
Le chef du ministère ukrainien des Affaires étrangères a souligné que la Russie devrait cesser de parler de sa volonté de paix et commencer à agir, en acceptant sans condition un cessez-le-feu réel et durable.
« Quand le feu s’arrêtera, les négociations pourront commencer, sous n’importe quel format qui apporte la paix », a souligné M. Sybiha.
Pour rappel, le chef du Kremlin Vladimir Poutine a déclaré une « trêve » du 8 au 10 mai en l'honneur du Jour de la Victoire, célébré en Russie, le 28 avril.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il n'était pas nécessaire d'attendre le 8 mai pour mettre en œuvre un cessez-le-feu. Cela peut être fait immédiatement.
La porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Levitt, commentant la déclaration de Poutine selon laquelle il était prêt à déclarer à nouveau un court cessez-le-feu, a déclaré que le président américain Donald Trump souhaitait voir un cessez-le-feu permanent en Ukraine pour mettre fin à l'effusion de sang.