Vance : la guerre de la Russie contre l'Ukraine ne s'arrêtera pas de sitôt

Le vice-président américain J.D. Vance estime que la guerre de la Russie contre l'Ukraine ne prendra pas fin bientôt.

Selon Ukrinform, il a tenu ces propos lors d'une interview accordée à Fox News.

M. Vance a fait remarquer qu'au cours des dernières semaines, l'Ukraine et la Russie ont présenté leurs propositions de paix.

« À mon avis, il s'agit maintenant de voir si nous pouvons trouver une sorte de compromis pour mettre fin à ce conflit », a-t-il déclaré.

Le vice-président américain estime que la guerre de la Russie contre l'Ukraine « ne s'arrêtera pas rapidement ». Selon lui, c'est à Kyiv et à Moscou de trouver un accord et de mettre fin à « ce conflit brutal, très brutal ».

« Je pense que les Ukrainiens sont certainement en colère d'avoir été envahis. Mais va-t-on continuer à perdre des milliers et des milliers de soldats pour quelques kilomètres de territoire ? » a-t-il déclaré, exprimant l'espoir que les deux parties à la guerre reviennent à la raison.

Dans le même temps, M. Vance a assuré qu'il était optimiste quant au règlement de la guerre russo-ukrainienne.

« Je suis optimiste. Il est difficile de dire confiant parce que ce sont les Russes et les Ukrainiens qui doivent faire le dernier pas. Nous les avons fait parler. Je pense que nous sommes arrivés à un stade où ils doivent dire : 'Nous en avons fini avec la guerre. Nous en avons fini avec la perte de milliers et de milliers de jeunes gens », a déclaré le vice-président américain, soulignant que seules la Russie et l'Ukraine peuvent prendre une telle décision.

Pour rappel, la porte-parole du département d'État américain, Tammy Bruce, a déclaré que les États-Unis ne joueraient pas le rôle de médiateur dans les pourparlers de paix entre l'Ukraine et la Russie. Kyiv et Moscou devraient présenter des idées concrètes sur la manière de mettre fin à la guerre.

Photo : Gage Skidmore (CC BY-SA 2.0)