La Verkhovna Rada de l’Ukraine ratifie l’accord avec les États-Unis sur les minerais

Le Parlement ukrainien a ratifié ce jeudi l’accord avec les États-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles du pays, signé après des semaines de négociations, a indiqué le député Iaroslav Jelezniak, sur Telegram.

Il a précisé qu’au total, 338 parlementaires avaient voté en faveur de ce texte. Le minimum requis était de 226.

« Le Parlement ukrainien a ratifié l’accord de partenariat économique historique entre l’Ukraine et les États-Unis. Ce document n’est pas seulement une construction juridique – il constitue le fondement d’un nouveau modèle d’interaction avec un partenaire stratégique. Il est important que l’accord ouvre la voie à une nouvelle assistance en matière de défense», a indiqué à son tour sur X la ministre de l’Économie, Yulia Svyrydenko.

La chargée d'affaires américaine en Ukraine Julie Davis, présente au Parlement ukrainien, a salué une « étape historique dans notre partenariat et un signe clair du large soutien à cette initiative cruciale ».

Cet accord a été signé fin avril après des semaines de négociations entre Kyiv et Washington. Il concerne l'extraction de minerais, de pétrole et de gaz en Ukraine, qui fait face depuis trois ans à une invasion russe. S'il ne comporte pas de garanties de sécurité pour Kyiv, l'Ukraine espère qu'il pourra ouvrir la voie à l'octroi d'une nouvelle aide militaire américaine.