Zelensky : Trump et l'Europe sont d'accord pour un cessez-le-feu de 30 jours
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que le président américain Donald Trump et les partenaires européens de l'Ukraine sont unis dans leur opinion qu'il devrait y avoir un cessez-le-feu complet pour au moins 30 jours.
Selon le site web du président ukrainien, le chef d'État a tenu ces propos lors d'une allocution en ligne aux participants du sommet de la Force expéditionnaire conjointe (JEF), rapporte Ukrinform.
« J'ai parlé avec le président Trump hier… Vous avez aussi eu une conversation avec lui. Nous sommes tous en contact, nos équipes travaillent ensemble, et c'est ainsi que les choses doivent se passer. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut un cessez-le-feu complet. Et si la Russie fait traîner la guerre, les sanctions devront être renforcées. Surtout si elle viole le cessez-le-feu quand il commencera enfin », a déclaré M. Zelensky.
Dans son discours il a noté que les États-Unis et l'Europe savent ce qui frappe le plus durement la Russie, ce qui pousse Moscou à penser à la paix et à la fin de cette guerre.
« Moscou doit accepter un cessez-le-feu, car c'est le seul moyen d'instaurer une véritable paix. La diplomatie a besoin de silence », a souligné le Président.
Il a aussi indiqué que l'Ukraine se préparait à rencontrer les dirigeants de la coalition des volontaires.
« Nous avons besoin de cette coalition et elle doit être suffisamment forte pour garantir la sécurité conformément à notre vision commune. Je suis confiant que l'Europe bénéficiera d'un tel travail d'équipe, qui contribuera à renforcer l'ensemble de l'architecture de sécurité existante. Demain, nous avons des réunions », a indiqué le chef de l'État.
En résumé, il a dit que l'Ukraine appréciait beaucoup sa participation au Forum européen de la jeunesse.
« Je vous remercie tous sincèrement de nous avoir donné l'occasion d'unir nos efforts dans le domaine de la sécurité de nos régions d'Europe. De nos jours, aucune région ne peut rester isolée et vivre selon ses propres règles : tout est interconnecté. Surtout lorsqu'il s'agit de guerre ou d'autres menaces. Et surtout aujourd'hui, alors que la guerre de la Russie contre nous, contre l'Ukraine, a changé le niveau des menaces », a déclaré M. Zelensky.
Pour rappel, hier lors d'une conversation avec Donald Trump, Volodymyr Zelensky a discuté de nouvelles mesures pour parvenir à la paix.
Photo : Bureau du président de l'Ukraine