Volodymyr Zelensky : J’attendrai personnellement Poutine jeudi en Turquie

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il se rendrait jeudi en Turquie pour y rencontre personnellement le dirigeant russe, Vladimir Poutine et ouvrir des négociations directes entre Kyiv et Moscou.

« Nous attendons un cessez-le-feu total et durable, à partir de demain, pour fournir une base nécessaire à la diplomatie. Il ne sert à rien de prolonger les massacres. J'attendrai Poutine en Turquie jeudi. Personnellement. J'espère que cette fois, les Russes ne chercheront pas de raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas le faire », a écrit le président ukrainien sur X.

Plus tôt dans la journée, Volodymyr Zelensky, s’est déclaré prêt à des négociations directes avec Moscou, mais en posant la condition de la mise en place d'un cessez-le-feu de 30 jours dès lundi.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, dans la nuit du samedi au dimanche, le dirigeant russe, Vladimir Poutine, a proposé à l’Ukraine « des négociations directes sans aucune condition préalable », qui se déroulerait le 15 mai en Turquie. Quelques heures plus tard, le président américain Donald Trump avait exhorté Moscou et Kyiv à se rencontrer sans délai.