La Chine déclare espérer un accord de paix «durable et contraignant» pour mettre fin à la guerre en Ukraine

La Chine a déclaré espérer un accord de paix «durable et contraignant» pour mettre fin à la guerre en Ukraine et soutenir tous les efforts visant à un règlement politique de la « crise ukrainienne ».

«Nous espérons que les parties concernées continueront de recourir au dialogue et aux négociations pour aboutir à un accord de paix équitable, durable et contraignant, qui soit acceptable pour toutes les parties concernées», a indiqué lors d’une conférence de presse régulière Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, ajoutant que le dialogue et les négociations sont la seule voie vers une paix juste en Ukraine.

Le diplomate chinois a ajouté que Pékin était prête, en tenant compte des souhaits des parties concernées, à coopérer avec la communauté internationale et à continuer à jouer un rôle constructif « dans la résolution de la crise et l’instauration d'une paix à long terme ».

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il se rendrait jeudi en Turquie pour y rencontre personnellement le dirigeant russe, Vladimir Poutine et ouvrir des négociations directes entre Kyiv et Moscou.