Volodymyr Zelensky souhaiterait la présence de Donald Trump en Turquie pour des discussions entre l’Ukraine et la Russie

Le président américain, Donald Trump, a déclaré qu’il envisageait de se rendre en Turquie jeudi pour d'éventuelles discussions russo-ukrainiennes auxquelles Volodymyr Zelensky a invité Vladimir Poutine.

« J’ai insisté pour que cette rencontre ait lieu.  J’envisage de m’y rendre en avion. Je ne sais pas où je serai jeudi. J’ai tellement de réunions, mais j’ai pensé à prendre l’avion pour aller là-bas. Il y a une possibilité, je suppose, si je pense que des choses peuvent se produire », a déclaré Donald Trump à des journalistes à la Maison Blanche, peu avant son départ pour l'Arabie saoudite.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a vivement réagi à cette déclaration, en disant qu’il souhaiterait la présence de Donald Trump en Turquie pour des discussions entre l’Ukraine et la Russie.

« Je serai en Turquie. J'espère que les Russes n'éviteront pas cette rencontre. Et, bien sûr, nous souhaitons tous en Ukraine que le président Trump soit là avec nous », a-t-il écrit dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Pour sa part, le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a proposé d'accueillir les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie, a de son côté dit espérer que « la fenêtre d'opportunité » qui s'est ouverte « ne sera pas perdue ».