Le ministre ukrainien des Affaires étrangères s’est entretenu avec ses homologues français, allemand et polonais

photos, vidéo

Avant une éventuelle rencontre avec la délégation russe, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, s’est entretenu avec  ses homologues français, allemand et polonais, pour coordonner leurs positions en vue de faire aboutir le processus de paix en Ukraine.

« Nous avons commencé la journée par une rencontre avec nos amis proches dans le cadre du format Weimar+ : Jean-Noël Barrot, Johannes Wadeful et Radosław Sikorski. J'ai réaffirmé l'engagement du président ukrainien Volodymyr Zelensky à faire progresser les efforts de paix et j'ai informé nos partenaires des derniers développements sur le champ de bataille et sur le front diplomatique », a indiqué Andriy Sybiha.

Le ministre a souligné la nécessité d'accroître la pression sur Moscou pour la forcer à accepter la paix et a exhorté ses collègues européens à poursuivre leur soutien militaire à l’Ukraine.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a remercié ses homologues européens pour leur soutien à l’Ukraine.

Andriy Sybiha a également informé qu’il avait eu une discussion à part avec le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

« J'ai eu une excellente occasion d'échanger avec Jean-Noël Barrot à Antalya. Nous avons coordonné nos efforts diplomatiques pour faire avancer le processus de paix. Nous avons discuté des mesures visant à alourdir le coût de la guerre pour l'agresseur, notamment le renforcement des sanctions contre la Russie et le renforcement de soutien à l'Ukraine », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères sur le réseau social X.

Comme l'a rapporté Ukrinform, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Syhiga a rencontré le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte en marge du sommet informel des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Antalya.