La rencontre entre Zelensky et Erdogan commence à Ankara
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président turc Erdogan ont entamé une réunion à Ankara.
C'est ce qu'a rapporté aux journalistes le porte-parole du président Serhiy Nikiforov, rapporte Ukrinform.
Le porte-parole a confirmé aux représentants des médias que la réunion était déjà en cours.
Por rappel, à son arrivée à Ankara, le président Zelensky a déclaré qu'il coordonnerait les prochaines étapes concernant les négociations avec le président Erdogan.
Le 10 mai, l’Ukraine, avec ses alliés – la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Pologne – a proposé un cessez-le-feu de 30 jours sans aucune condition. En cas de refus, les alliés de l'Ukraine entendent durcir les sanctions contre la Russie.
Plus tard, Poutine a proposé de tenir des négociations directes avec l'Ukraine « là où elles ont été interrompues » en 2022 - à Istanbul, en Turquie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il s'attendait à un cessez-le-feu de la part de la Russie à partir de lundi et qu'il attendrait personnellement Vladimir Poutine en Turquie le 15 mai.
Cependant, le dictateur russe a envoyé une délégation à Istanbul, dirigée par son assistant Vladimir Medinsky. Étaient également présents : le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Mikhaïl Galouzine, le chef de la direction principale de l'état-major général des forces armées russes, Igor Kostyukov, et le vice-ministre de la Défense, Alexandre Fomine.