Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec J.D. Vance et Marco Rubio

photo

En marge de la cérémonie d’inauguration du pontificat du Pape Léon XIV, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu avec le vice-président américain J.D. Vance et le secrétaire d'État américain, Marco Rubio pour discuter des pourparlers avec la Russie sur la guerre en Ukraine.

Selon la présidence ukrainienne, Volodymyr Zelensky, JD Vance et Marco Rubio ont évoqué un cessez-le-feu en Ukraine, la possibilité de nouvelles sanctions contre Moscou, mais surtout les préparatifs avant l'appel de lundi entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

Après cette rencontre, Volodymyr Zelensky a insisté sur les réseaux sociaux que « la pression sur la Russie doit se poursuivre jusqu'à ce qu'elle soit prête à mettre fin à la guerre », évoquant sa « bonne » réunion avec JD Vance et Marco Rubio.

Samedi, le président américain, Donald Trump, avait annoncé qu'il parlerait par téléphone lundi à son homologue russe, Vladimir Poutine, pour « mettre fin au 'bain de sang ». Le Kremlin a ensuite confirmé la « préparation » ce cet appel.