Le pape Léon XIV a reçu en audience le président ukrainien, Volodymyr Zelensky

photos

Ce dimanche, le pape Léon XIV a reçu pour la première fois en audience privée son président Volodymyr Zelensky, accompagné de son épouse Olena Zelenska.

A l’issue de la messe marquant le début de son pontificat en présence d’un parterre de chefs d’État, dont le président ukrainien, Léon XIV a prononcé ces quelques mots en public : « L’Ukraine attend finalement des négociations pour une paix juste et durable ».

Volodymyr Zelensky a chaleureusement remercié le souverain pontife pour sa bienveillance, son accueil et ses propos sur l’Ukraine. « Après la messe d’inauguration, nous avons rencontré le Pape Léon XIV. Nous sommes reconnaissants à Sa Sainteté pour cette audience. Pour des millions de personnes dans le monde, le souverain pontife est un symbole d’espoir de paix. L’autorité et la voix du Saint-Siège peuvent jouer un rôle important pour mettre fin à cette guerre », a-t-il écrit sur X.

Le président ukrainien a également remercié le Vatican pour sa volonté de servir de plateforme pour des négociations directes entre l’Ukraine et la Russie. « Nous sommes prêts à dialoguer sous quelque forme que ce soit pour obtenir des résultats tangibles. Nous apprécions le soutien apporté à l’Ukraine et la voix claire qui s’élève pour défendre une paix juste et durable », a-t-il ajouté.