Politico : Les Etats-Unis s'opposent à l'expression « soutien continu » à l'Ukraine dans la déclaration du G7

Les représentants du gouvernement américain s'opposent à l'expression « soutien continu » à l'Ukraine dans une déclaration en cours de préparation pour les résultats de la réunion des ministres des finances du G7.

Selon Ukrinform, deux fonctionnaires informés ont déclaré à Politico.

Selon les fonctionnaires au fait des discussions, les États-Unis s'opposent à l'inclusion de l'expression « poursuite du soutien » de l'Ukraine dans la déclaration du G7 actuellement discutée par les ministres des Finances au Canada.

Washington refuse en outre que l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie soit qualifiée d'« illégale » dans le texte de la déclaration finale.

Pour rappel, il a été révélé en février que des représentants de l'administration américaine s'opposaient à ce que la Russie soit qualifiée d'« agresseur » dans la déclaration du G7 à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie.

Dès le mois d'avril, les États-Unis ont fait savoir à leurs alliés du G7 qu'ils ne soutiendraient pas une déclaration condamnant l'attaque de la Russie contre la ville de Soumy parce qu'ils souhaitaient poursuivre les négociations avec Moscou.