Le secrétaire général de l’OTAN et le Premier ministre des Pays-Bas ont discuté du soutien à l’Ukraine et du prochain sommet de l’Alliance

photos

Le 21 mai 2025, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a accueilli au siège de l’Organisation le premier ministre des Pays-Bas, Dick Schoof.

Selon un communiqué publié sur le site de l’OTAN, les parties ont discuté du renforcement des dépenses de défense, du soutien à l’Ukraine et du sommet de l’OTAN qui se tiendrait prochainement à La Haye.

Mark Rutte a remercié les Pays-Bas de leurs contributions indéfectibles à la défense collective de l’Alliance, ce pays jouant « un rôle central dans le renforcement de l’Alliance » à terre, dans les airs et en mer. Il a aussi remercié le premier ministre pour l’excellente coopération menée dans le cadre de l’organisation du sommet de La Haye.

S’agissant de l’Ukraine, M. Rutte a remercié les Pays-Bas de leur offre impressionnante, à savoir 3,5 milliards d’euros pour le soutien à l’Ukraine en 2026, dont 100 millions d’euros dans le cadre de l’ensemble complet de mesures d'assistance. « Vos contributions témoignent clairement de votre engagement durable en faveur de la souveraineté et de la sécurité de l’Ukraine. Il s’agit là d’une priorité que nous partageons tous », a-t-il souligné.