Zelensky : L'échange de prisonniers est le seul résultat significatif de la réunion en Turquie

photos

L'échange de prisonniers de guerre au format 1000 contre 1000 est en fait le seul résultat significatif de la réunion en Turquie. Toutes les autres initiatives sont toujours bloquées par la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l'a annoncé dans son allocution vidéo du soir, rapporte Ukrinform.

« L'essentiel aujourd'hui est que l'échange ait eu lieu. Il s'agit de la première étape de l'échange le plus important convenu en Turquie. En fait, le seul résultat significatif de la réunion en Turquie est que les Russes bloquent tout le reste », a-t-il déclaré.

Le chef de l'État a souligné que le retour des Ukrainiens prisonniers était exactement ce à quoi le gouvernement travaillait depuis toujours.

« Nous ramènerons tout le monde, c'est certain. Tous les citoyens ukrainiens, tous les militaires et civils ukrainiens, tous les otages ukrainiens détenus en Russie - nous devons tous les libérer », a souligné M. Zelensky.

Le président a rappelé que 390 personnes, « militaires et civils », avaient été rapatriées dans le cadre de l'échange « mille contre mille ».

Selon lui, les prochaines étapes auront lieu demain et après-demain.

Dans le même temps, il a exprimé sa gratitude à l'équipe qui a travaillé sur l'échange, ainsi qu'aux soldats sur le front qui veillent à ce que l'Ukraine réalimente le fonds d'échange, et aux agents des forces de l'ordre qui ajoutent les saboteurs et les collaborateurs russes au fonds d'échange.