Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme : Il est temps de mettre en œuvre un cessez-le-feu global entre l’Ukraine et la Russie
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé la Fédération de Russie à cesser immédiatement son invasion de l’Ukraine.
« Il est temps de mettre fin à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de s’engager – et de mettre en œuvre – un cessez-le-feu global qui mette un terme aux tueries et destructions quotidiennes, et d’entamer de véritables négociations de paix fondées sur le respect du droit international », a déclaré M. Türk.
Selon lui, il est crucial, pour parvenir à une solution durable, de placer les personnes et leurs droits au cœur des priorités.
« Les besoins et les droits de ceux qui ont été les plus durement touchés par le conflit – notamment les prisonniers de guerre, les civils détenus, les enfants déportés ou déplacés de force, ainsi que les personnes déplacées à l’intérieur du pays et celles vivant dans les territoires occupés d’Ukraine – doivent être au centre des discussions liées à la paix », a souligné le Haut-Commissaire.
M. Türk a également souligné l’importance du récent échange de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie. « De nombreuses familles peuvent désormais pousser un soupir de soulagement, car leurs proches sont enfin rentrés chez eux. Dans le même temps, d’autres ont perdu des membres de leur famille et leurs foyers, alors que des localités à travers toute l’Ukraine continuent d’être la cible de bombardements », a-t-il noté.