Le secrétaire général de l’ONU condamne les dernières attaques massives contre l’Ukraine menées par la Russie
Le Secrétaire général António Guterres a condamné les récentes attaques russes qui ont fait de nombreuses victimes civiles en Ukraine.
«Le Secrétaire général condamne les attaques aériennes massives menées par la Fédération de Russie, qui ont provoqué de nombreuses victimes parmi la population civile dans toute l’Ukraine durant le week-end», a déclaré le porte-parole du secrétaire général, Stéphane Dujarric.
Selon lui, Guterres est également «préoccupé par les informations faisant état de frappes de drones ukrainiens contre des civils en Fédération de Russie».
Dujarric a rappelé que les attaques contre les civils et les infrastructures sont interdites par le droit international.
«Nous réaffirmons l’appel du Secrétaire général à un cessez-le-feu complet, immédiat et inconditionnel en Ukraine, comme première étape vers une paix juste, globale et durable, conforme à la Charte des Nations Unies, au droit international et aux résolutions de l’ONU», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le porte-parole du secrétaire général a refusé de commenter les propos du président américain Donald Trump, selon lesquels le dirigeant russe Vladimir Poutine serait devenu fou.
Comme l’a rapporté Ukrinform, après les récentes frappes massives russes, Trump a déclaré que Poutine était «totalement devenu fou», tuant sans fondement des gens en Ukraine.