Volodymyr Zelensky : Tant que Poutine croira en ses offensives, la Russie évitera la diplomatie

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky,  tant que le dirigeant russe, Vladimir Poutine, misera sur des offensives militaires, la Russie esquivera toute tentative de diplomatie sérieuse.

 « Tant que Poutine croira en ses attaques, ses frappes et ses assauts, il évitera une véritable diplomatie. C’est pourquoi nous avons besoin d’une coopération défensive renforcée en Europe et entre l’Europe et les États-Unis », a souligné Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Friedrich Merz à Berlin.

Pour cette raison, l’Ukraine a besoin d’un soutien accru en armements, notamment en armes à longue portée, a-t-il ajouté. « Nous avons besoin d’une portée suffisante. Il faut assurer le financement de notre armée et la résilience de l’Ukraine. Pour cela, l’utilisation des avoirs russes gelés est essentielle, et l’Allemagne peut nous y aider », a affirmé le président.

Zelensky a également évoqué la nécessité d’obtenir des armes à longue portée produites par l’Allemagne et d’autres pays, précisant que ces questions sont en discussion.

Comme indiqué précédemment, Zelensky avait averti que la Russie cherche à franchir la frontière administrative de la région de Dnipropetrovsk et a concentré environ 50 000 soldats dans la direction de Soumy.

De son côté, Friedrich Merz a annoncé ce jour que l’Allemagne financerait la production de systèmes d’armement à longue portée ukrainiens.