La prochaine réunion au format « Ramstein » se tiendra le 4 juin à Bruxelles

Les pays membres du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine (format « Ramstein ») se réuniront le 4 juin à Bruxelles pour coordonner l’aide future à l’Ukraine.

« Le mercredi 4 juin 2025, le Royaume-Uni et l’Allemagne accueilleront le Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine au siège de l’OTAN », indique un communiqué, publié sur le site de l’OTAN.

Le Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine a été créé à l’initiative des États-Unis en avril 2022. Il y a trois ans, les alliés de l’Ukraine se sont réunis pour la première fois dans ce format à la base aérienne de Ramstein. À l’époque, le groupe rassemblait 40 pays, incluant des membres de l’OTAN, de l’UE et leurs partenaires internationaux, pour soutenir l’Ukraine face à l’agression russe.

Après les changements dans l’administration américaine, le format « Ramstein » continue de fonctionner sous le leadership du Royaume-Uni et de l’Allemagne, les États-Unis restant un participant clé. La précédente réunion du Groupe de contact, en avril de cette année, a réuni 51 pays qui se sont engagés à fournir une aide militaire à l’Ukraine d’environ 24 milliards de dollars, incluant le financement de programmes de production de défense en Ukraine.

Selon le ministère ukrainien de la Défense, le montant total de l’aide reçue et en cours dans le cadre du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine s’élève à près de 170 milliards de dollars.

Photo : Vida press