Ministère ukrainien des affaires étrangères : la Russie craint de présenter son mémorandum car il contient des ultimatums irréalistes
Le ministère ukrainien des affaires étrangères estime que le refus de la Russie de présenter sans délai le mémorandum sur la trêve à l`Ukraine indique qu'il contient des ultimatums irréalistes.
Le porte-parole du ministère ukrainien des affaires étrangères, Georgiy Tykhyi, l'a déclaré sur le réseau social X, rapporte Ukrinform.
M. Tykhyi a noté que la crainte des Russes de remettre leur mémorandum à l'Ukraine indique qu'il est probablement rempli d'ultimatums irréalistes, et qu'ils ont donc peur de montrer qu'ils ralentissent le processus de paix.
« Si ce n'est pas le cas, ils devraient immédiatement envoyer le document, comme l'a dit le ministre des affaires étrangères Andriy Sybiha, et cesser de jouer ces jeux, qui montrent seulement qu'ils veulent probablement que la prochaine réunion soit vide », a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères.
Pour rappel, le ministre des affaires étrangères Andriy Sibiha a suggéré que la Russie remette immédiatement à l'Ukraine son mémorandum contenant des propositions de cessez-le-feu, plutôt que d'attendre jusqu'à lundi.
Le porte-parole du dictateur russe, Dmitri Peskov, cité par les médias de propagande russes, a qualifié cette demande du ministre ukrainien des affaires étrangères de « non constructive ».