Zelensky : Moscou n'a pas encore présenté à l'Ukraine et à ses partenaires un mémorandum contenant des propositions de cessez-le-feu

La Russie n'a pas encore présenté à l'Ukraine et à ses partenaires un mémorandum contenant des propositions de cessez-le-feu.

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré cela lors d'une allocution vidéo en soirée, rapporte Ukrinform.

« Les mots avec Moscou ne fonctionnent pas. Même le soi-disant mémorandum, qu'ils ont promis et dit préparer depuis plus d'une semaine, n'a pas été vu. Il n'a pas été présenté à l'Ukraine. Il n'a pas été transmis à nos partenaires. Même la Turquie, qui a accueilli la première réunion, n'a pas reçu le nouvel accord. Ils ont promis tout le contraire et surtout, ils l'ont promis aux États-Unis d'Amérique, au président Trump », a-t-il déclaré.

Selon M. Zelensky, le mémorandum promis par Moscou est une autre tromperie russe.

« Et c'est une autre raison pour laquelle il devrait avoir des sanctions suffisantes - une pression suffisante sur la Russie », a-t-il indiqué.

Le Président a indiqué qu'il avait parlé aux Américains et aux Européens aujourd'hui.

« Tout le monde doit parler honnêtement et en particulier ceux qui ont soutenu le cessez-le-feu. La Russie fait traîner la guerre et fait tout pour tromper les pays qui tentent encore d'influencer Moscou par des mots et non par des pressions », a dit M. Zelensky.

Pour rappel, le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, a déclaré mercredi que Moscou avait proposé d'organiser une deuxième série de discussions entre les délégations russe et ukrainienne à Istanbul le 2 juin.

Le ministre des affaires étrangères Andriy Sibiha a suggéré que la Russie remette immédiatement à l'Ukraine son mémorandum contenant des propositions de cessez-le-feu, plutôt que d'attendre lundi.