Le sénateur Graham s'engage à renvoyer les enfants ukrainiens ou à déclarer la Russie État terroriste

Le sénateur américain Lindsey Graham, membre du Parti républicain américain, a promis de tout mettre en œuvre pour le retour des enfants ukrainiens illégalement emmenés en Russie.

Le parlementaire américain a tenu ces propos lors d'une conférence de presse sur la place Mykhailivska à Kyiv, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Nous n'en parlons pas assez, mais la Russie a enlevé près de 20 000 enfants ukrainiens dans le cadre de cette guerre », a déclaré le sénateur républicain.

Il a rappelé qu'« ils ont été enlevés à leurs familles. Ils sont devenus orphelins parce que les Russes ont emprisonné ou tué les membres de leur famille ».

« Je vous promets que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir jusqu'à mon dernier souffle au Sénat des États-Unis pour que ces enfants reviennent », a déclaré M. Graham.

Il a souligné que seuls les terroristes enlevaient des enfants.

« La Russie agit comme un État terroriste à bien des égards. S'il n'y a pas d'avancée dans le retour de ces enfants dans leurs familles en Ukraine, il est temps de dire au monde qu'il s'agit d'un acte de terrorisme de la part de l'État russe », a souligné le parlementaire.

Le sénateur est convaincu que la Russie « devrait porter ce titre avec honte ».

Pour rappel, le Parlement européen a souligné que le retour des enfants ukrainiens devrait faire partie intégrante d'un règlement pacifique, et que la punition pour le crime d'enlèvement et de privation d'identité devrait être inévitable.