Volodymyr Zelensky : Il n'y a pas d'informations claires sur l'objet de la visite des Russes à Istanbul

Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu'il n'y avait pas d'informations claires sur l'objet de la visite des Russes à Istanbul.

Selon Ukrinform, cette déclaration a été faite dans un message vidéo posté le soir sur Facebook.

« Nous nous préparons actuellement à de nouvelles étapes diplomatiques avec nos partenaires en Europe et, surtout, avec nos partenaires aux États-Unis. Nous sommes en fait chaque jour en contact avec tous ceux qui peuvent rendre la diplomatie utile », a déclaré M. Zelensky.

Selon lui, il n'y a actuellement aucune information claire sur ce que les Russes vont présenter à Istanbul.

« Nous n'en avons pas, la Turquie n'en a pas, les États-Unis n'en ont pas et les autres partenaires non plus. Et jusqu'à présent, cela ne semble pas très sérieux », a souligné M. Zelensky.

Volodymyr Zelensky a indiqué qu'il s'était entretenu hier avec le président turc Recep Tayyip Erdogan à ce sujet.

« Tout le monde souhaite bien sûr que la diplomatie fonctionne et qu'il y ait un véritable cessez-le-feu. Tout le monde veut que la Russie cesse de jouer avec la diplomatie et mette fin à la guerre. Tout le monde veut une paix sérieuse, et la Russie doit y parvenir. Tel devrait être l'ordre du jour des réunions. Nous avons donné nos ordres du jour. Nous espérons que la partie américaine se montrera décisive sur la question des sanctions afin de contribuer à la paix », a déclaré M. Zelensky.

Pour rappel, le 30 mai V. Zelensky et R. Erdogan ont discuté de la prochaine réunion à Istanbul et des conditions sous lesquelles l'Ukraine est prête à y prendre part.