Le ministre ukrainien de la Défense résume les résultats des négociations entre l’Ukraine et la Russie à Istanbul
Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, a annoncé que la délégation russe avait remis un document officiel à l’Ukraine lors de la réunion bilatérale organisée ce 2 juin à Istanbul. La partie ukrainienne dispose désormais d’une semaine pour en analyser le contenu.
« Il y a quelques jours, nous avons transmis nos propositions à la partie russe, mais jusqu’à aujourd’hui, nous n’avions reçu aucune réponse. Ce n’est qu’au cours des discussions de ce jour que les Russes ont remis leur propre document à notre délégation », a déclaré Oumerov devant les journalistes à l’issue de la réunion avec les Russes.
Le ministre a également proposé l’organisation d’une rencontre entre les présidents ukrainien et russe entre le 20 et le 30 juin. Il a précisé que cette réunion pourrait se tenir avec la participation de dirigeants internationaux, notamment le président des États-Unis.
« Nous sommes convaincus que toutes les questions clés doivent être tranchées au niveau des chefs d’État. Une telle rencontre pourrait également inclure d’autres leaders mondiaux. Dans ce contexte, les échanges entre délégations n’ont de sens que s’ils préparent cette rencontre au sommet », a-t-il souligné.
Par ailleurs, un accord a été conclu sur deux types d’échanges de prisonniers :
- un échange « tous contre tous » de prisonniers gravement blessés ou malades,
- ainsi qu’un échange intégral de jeunes soldats âgés de 18 à 25 ans.
Enfin, les deux camps se sont entendus sur le rapatriement des dépouilles de 6 000 soldats de chaque côté.