L’Ukraine élue membre du Conseil économique et social de l’ONU pour la période 2026–2028

L’Ukraine a été élue membre du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) pour la période 2026–2028, a annoncé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, sur le réseau social X.

Selon le chef de la diplomatie ukrainienne, cette élection représente une réalisation majeure, fruit d’un travail assidu mené par l’Ukraine durant une longue période.

« Nous remercions tous les pays pour leur confiance et leur soutien. C’est un grand honneur pour l’Ukraine de rejoindre l’un des principaux organes de l’ONU, qui œuvre pour le développement mondial, la protection des droits de l’homme et la réponse humanitaire », a écrit Sybiha.

Il a souligné que ces objectifs sont pleinement conformes aux buts et principes de la Charte des Nations Unies.

« L’Ukraine participera activement, de manière constructive et en esprit de partenariat, à la réalisation des Objectifs de développement durable. Nous contribuerons à la solidarité internationale ainsi qu’à la construction d’un monde plus inclusif, juste et résilient pour tous », a-t-il assuré.

Le ministre a également adressé ses félicitations à tous les États élus membres du Conseil, soulignant qu’ils « défendent les principes de la Charte des Nations Unies et rejettent toute tentative de saper le droit international ».

« Nous comptons sur une coopération étroite pour la défense de nos valeurs communes et l’obtention de progrès concrets », a-t-il conclu.