Les Etats baltes soutiennent l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN et à l'UE
Le 6 juin, les commissions des affaires étrangères des parlements d'Estonie, de Lituanie et de Lettonie ont publié une déclaration commune appelant à un soutien continu à la victoire de l'Ukraine et à son adhésion à l'UE et à l'OTAN.
Ceci est rapporté par LSM, Ukrinform rapporte.
Les commissions des affaires étrangères, qui se sont réunies en Lituanie, ont souligné dans leur déclaration que la victoire de l'Ukraine sur l'agression russe et l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN renforceraient une paix juste et durable, non seulement en Ukraine mais dans toute l'Europe, et contribueraient à préserver l'ordre international fondé sur les règles internationales.
Ils ont ajouté que l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN constituerait aussi une base plus efficace et plus solide pour la sécurité euro-atlantique.
Dans cette déclaration es Comités s'engagent à soutenir l'Ukraine jusqu'à sa victoire complète, y compris la libération de tous les territoires temporairement occupés par la Russie, la traduction en justice des dirigeants russes pour crimes de guerre et la pleine mise en œuvre de la justice internationale.
Ils réaffirment aussi leur soutien à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et appellent à la conclusion des négociations sur l'adhésion de l'Ukraine en tant que membre à part entière de l'Union européenne d'ici le 1er janvier 2030.
Les comités s'engagent également à soutenir l'Ukraine sur la voie de l'adhésion à l'OTAN, conformément aux décisions des sommets de Bucarest, de Vilnius et de Washington.
« Nous appelons les participants au prochain sommet de l'OTAN, qui se tiendra à La Haye en 2025, à prendre des mesures politiques concrètes qui ouvriraient la voie à l'adhésion de l'Ukraine à l'Alliance », indique la déclaration.
Les commissions des affaires étrangères promettent aussi de poursuivre les efforts diplomatiques et politiques visant à isoler la Russie et ses alliés militaires, d'étendre et de renforcer les sanctions et de veiller à ce que les crimes commis contre l'Ukraine fassent l'objet d'une pleine responsabilité juridique et politique.
Pour rappel, les États baltes ne reconnaîtront jamais l'annexion criminelle de la Crimée par la Russie, même si les Américains le leur demandent, et continueront à soutenir l'Ukraine dans sa lutte, dont dépend leur propre sécurité.
Photo : LETA, Ieva Leiniša