La France appelle l'Ukraine à rejoindre l'accord sur la haute mer pour la sécurité environnementale mondiale

La France appelle l'Ukraine à envisager de signer et de ratifier dès que possible l'accord sur la haute mer, un document mondial adopté par les Nations unies en 2023 qui vise à protéger les écosystèmes océaniques au-delà des juridictions nationales.

L'ambassadeur de France en Ukraine, Gael Veyer, a écrit à ce sujet dans sa chronique pour Ukrinform « Pourquoi la signature par l'Ukraine de l'accord sur la haute mer lors de la conférence de l'ONU à Nice en juin est importante ».

Le diplomate a noté que la protection de l'Ukraine contre l'agression russe est la priorité numéro un. Il estime toutefois que, même dans ce contexte difficile, la signature de l'accord sur la haute mer constituerait une étape importante pour le pays.

L'ambassadeur français a rappelé que l'accord prévoit la création d'aires marines protégées, la réglementation de l'accès aux ressources génétiques des océans et le transfert de technologies pertinentes. Selon lui, malgré l'absence d'accès direct à la haute mer, la participation de l'Ukraine à cette initiative est dans son intérêt scientifique et politique.

« Le 9 juin, la troisième conférence des Nations unies sur les océans se tiendra à Nice, en France, où l'Ukraine sera également représentée et où il sera possible d'exprimer sa position sur la signature de l'accord. La conférence est l'occasion pour l'Ukraine de condamner les crimes environnementaux en mer Noire causés par l'agression massive de la Russie... La position claire de l'Ukraine sur la signature de l'accord sur la mer ouverte lors de la conférence permettra d'attirer l'attention sur les dommages environnementaux causés en Crimée et en mer Noire depuis l'occupation de la péninsule. Nous sommes convaincus que travailler dans cette direction est directement dans l'intérêt de l'Ukraine », a écrit M. Veyer.

Il a aussi noté que tous les États membres de l'UE ont déjà signé l'accord, et que certains ont déjà achevé la procédure de ratification.

« Si l'Ukraine signe l'accord, ce sera un signal fort de son adhésion à la position de l'UE », a déclaré l'ambassadeur français.

Selon le diplomate, le fait que la Russie ait refusé de signer l'accord revêt une importance particulière, de sorte que la participation de l'Ukraine sera une nouvelle preuve de son choix stratégique en faveur du monde démocratique.

L'ambassadeur français a noté que son pays est extrêmement engagé dans cette initiative et a informé que 60 ratifications sont actuellement nécessaires pour adopter l'accord en tant qu'objet de droit international afin qu'il puisse entrer en vigueur.

« Nous exhortons nos partenaires ukrainiens à envisager de signer et de ratifier l'accord dès que possible. Nous pensons que cet intérêt coïncide avec les intérêts de l'Ukraine dans le domaine de la biodiversité de la mer Noire, ainsi que dans sa lutte contre sa pollution », a souligné le diplomate.

Pour rappel, la troisième conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3) se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025. Les co-organisateurs sont la France et le Costa Rica. Le thème principal de la conférence est « Accélérer l'action et mobiliser toutes les parties prenantes pour la conservation et l'utilisation durable des océans ».

Photo : Facebook/Greenpeace Ukraine