Volodymyr Zelensky : La Russie doit mettre fin à cette guerre, il faut l’y contraindre
Il est essentiel que le monde comprenne que seule la pression — en premier lieu les sanctions sur le pétrole russe et sur ceux qui continuent à commercer avec l’agresseur — peut forcer la Russie à mettre un terme à la guerre qu’elle a déclenchée contre l’Ukraine, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky dans son allocution du soir.
« Nous savons que les Russes tentent aujourd’hui de faire croire qu’ils ne cèdent à aucune pression. Mais il est très important que le monde comprenne que, tout comme la pression a déjà conduit la Russie à entrer dans un processus de négociation, elle peut également la pousser à adopter une position réaliste dans ce processus », a affirmé le chef de l’État.
Selon le président, cette évolution ne sera possible qu’à travers une pression accrue, notamment par des sanctions visant le pétrole russe et ceux qui poursuivent leurs échanges commerciaux avec la Russie. « La Russie doit mettre fin à cette guerre qu’elle a elle-même déclenchée. Nous devons la contraindre à le faire », a-t-il souligné.
Le président a exprimé sa gratitude envers tous les partenaires de l’Ukraine, les dirigeants et les pays qui contribuent à cet effort par de nouvelles restrictions et sanctions contre la Russie.
« S’il vous plaît, ne restez pas silencieux sur ce qui se passe réellement et travaillons ensemble pour obtenir des résultats concrets en matière de diplomatie. Non pas des mots, mais la paix. Les prochains sommets de l’Europe du Sud-Est, du G7, de l’OTAN, ainsi que d’autres événements internationaux peuvent — et doivent — aider à sauver des vies et à rapprocher la paix. Que cela devienne réalité », a exhorté le président.
Comme rapporté précédemment, Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie frappait les Ukrainiens non en représailles, mais dans une volonté de destruction totale.
Photo : Présidence ukrainienne