Zelensky : Les sanctions contre la Russie devraient être renforcées après les attaques sur Odesa et Kharkiv

photos, vidéo

Après un nouvel attentat à Odesa et Kharkiv, le président Volodymyr Zelensky a appelé ses partenaires à renforcer les sanctions contre l'énergie russe et la flotte fantôme, ainsi qu'à réduire le prix du pétrole russe à 30 dollars le baril.

Le chef de l'État a fait cette déclaration dans un message sur Telegram, rapporte Ukrinform.

« La nuit, les Russes ont massivement attaqué Odesa, Kharkiv et leurs banlieues avec plus de 20 drones d'attaque. Une vingtaine de personnes ont été blessées, dont deux enfants : des filles âgées de 12 et 17 ans et trois sauveteurs qui sont arrivés sur les lieux de l'attaque. Nous déplorons malheureusement un décès à Odesa. Je présente mes condoléances à la famille et aux amis », a déclaré M. Zelensky.

Il a rappelé qu'un total de 86 drones avaient été lancés à travers l'Ukraine cette nuit-là, la plupart d'entre eux étant des Shaheds russo-iraniens.

« Les bâtiments résidentiels, les entreprises ordinaires, les infrastructures civiles et les voitures brûlaient à nouveau. Je suis reconnaissant aux sauveteurs : 132 employés et plus de 30 unités d'équipement ont été déployés sur le terrain. Le travail se poursuit dans la région de Kharkiv », a déclaré le président.

Il a souligné que la Russie poursuivait ses tactiques de terreur ciblée contre les Ukrainiens.

« Et cette tactique particulière doit faire l'objet d'une réponse forte qui touchera la Russie et sa capacité à poursuivre la guerre. Les pays du G7 et l'UE connaissent la recette : une forte pression, des sanctions contre le secteur de l'énergie et la flotte fantôme, et un prix de 30 dollars pour le pétrole russe. Plus vite les malades du Kremlin perdront la capacité de financer la guerre, plus nous pourrons sauver de vies en Ukraine », a déclaré le chef d'État.

Comme le rapporte Ukrinform, dans la nuit du 20 juin, plus de 10 impacts ont été enregistrés à Odessa lors d'une attaque par des drones d'attaque russes, et des incendies de grande ampleur se sont déclarés. Treize blessés ont été signalés, dont trois sauveteurs. L'infrastructure de la gare a été endommagée. Quatre personnes ont été blessées à Kharkiv et dans sa banlieue à la suite d'une attaque de drones d'attaque russes.

Les forces de défense aérienne ont neutralisé 70 des 86 drones utilisés par les envahisseurs russes pour attaquer l'Ukraine depuis le 19 juin au soir.

Photos : SES