Trump confirme qu'il rencontrera Zelensky au sommet de La Haye

Le président américain Donald Trump a confirmé une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky en marge du sommet de l'OTAN à La Haye mercredi.

Selon un correspondant d'Ukrinform, le dirigeant américain a déclaré aux journalistes lors d'une réunion avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, à La Haye

« Nous parlerons des difficultés, de certains problèmes. M. Zelensky est un homme bien, je veux dire. Je le rencontre aujourd'hui. Je suppose que nous parlerons de l'Ukraine. Oui, c'est ce qui semble le plus probable », a déclaré M. Trump à propos de sa rencontre prévue avec le président ukrainien.

Dans ce contexte, le président américain a rappelé qu'il avait auparavant « beaucoup parlé à Poutine », ajoutant que le chef du Kremlin « était en fait très aimable ».

« Il (Poutine - ndlr) a proposé son aide, comme vous le savez, avec l'Iran. J'ai dit, non, je n'ai pas besoin d'aide avec l'Iran. J'ai besoin d'aide avec la Russie. J'ai dit : faites-moi une faveur, aidez-nous avec la Russie, pas avec l'Iran. Mais il (Poutine - ndlr) a été très gentil. Nous allons en parler. Je pense qu'il y a des progrès », a dit M. Trump.

Il a également exprimé sa conviction que « de grands progrès ont été réalisés sur Gaza . Je pense que nous allons avoir de très bonnes nouvelles grâce à l'attaque que nous avons menée », a-t-il ajouté.

Comme indiqué, un sommet de l'OTAN de deux jours est en cours à La Haye, avec pour principaux sujets l'augmentation des dépenses de défense, le renforcement des capacités de l'industrie de la défense au sein de l'Alliance et la poursuite de l'aide à l'Ukraine.

Selon le programme du sommet, le président Volodymyr Zelensky devrait rencontrer le président américain Donald Trump et d'autres dirigeants des États membres de l'OTAN en marge du sommet mercredi.