Le Parlement ukrainien prépare un projet de loi spécial pour organiser les élections post-guerre

La Verkhovna Rada de l’Ukraine travaille sur un projet de loi encadrant la tenue des élections une fois la guerre terminée, a déclaré le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, lors d’une émission télévisée.

« Nous élaborons ce projet de loi, car il sera nécessaire d’avoir un texte juridique spécial pour organiser les prochaines élections dites post-conflit », a-t-il expliqué.

Rouslan Stefantchouk a souligné que l’Ukraine devrait faire face à de nombreux défis après la fin de la guerre, dont la nature dépendra largement de la manière et du moment où celle-ci prendra fin.

« Mais nous préparons différents scénarios de base afin que les citoyens puissent exercer leur droit constitutionnel fondamental de vote. Et cela doit avoir lieu en Ukraine. Je suis convaincu que nous parviendrons à trouver le bon compromis législatif », a-t-il ajouté.

Comme le rappelait Ukrinform, Rouslan Stefantchouk avait déjà précisé que les futures élections, prévues après la levée de la loi martiale, ne relèvent d’aucune des catégories électorales définies par la Constitution actuelle. Il est donc indispensable de mettre au point un cadre législatif spécifique pour leur organisation.