La première conversation téléphonique entre Macron et Poutine
Le 1er juillet, le président français Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone avec le dictateur russe Vladimir Poutine.
Selon Bloomberg, qui se réfère à une déclaration du palais de l'Élysée, Ukrinform rapporte cette information.
Il est noté que le président français Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont convenu de coordonner leurs actions contre l'Iran lors d'une conversation téléphonique qui a duré plus de deux heures.
« Les présidents des deux pays ont décidé de coordonner leurs actions et de s'entretenir prochainement pour résoudre ensemble cette question », a déclaré l'administration présidentielle française dans un communiqué.
Le Moscow Times, citant le service de presse du Kremlin, écrit que M. Macron et M. Poutine ont discuté de la situation au Moyen-Orient, de la guerre Iran-Israël et des frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes. Selon le Kremlin, MM. Poutine et Macron ont souligné l'importance de respecter le « droit légitime » de Téhéran à développer des atomes pacifiques et de continuer à remplir ses obligations en vertu du traité de non-prolifération nucléaire, y compris la coopération avec l'AIEA.
« Les parties ont également abordé la question de la guerre en Ukraine : M. Poutine a de nouveau qualifié le conflit armé de « conséquence directe de la politique des puissances occidentales » qui, « pendant de nombreuses années », auraient ignoré les intérêts de la Russie en matière de sécurité, créé une « tête de pont anti-russe » en Ukraine et « toléré les violations des droits des résidents russophones ». M. Poutine a en outre accusé l'Occident de « faire traîner les combats » en « fournissant au régime de Kyiv diverses armes modernes », comme l'écrit le Moscow Times.
À propos des perspectives d'un règlement pacifique en Ukraine, M. Poutine a « réaffirmé les approches de principe à l'égard d'éventuels accords » qui, selon lui, devraient inclure « l'élimination des causes profondes de la crise ukrainienne » et se fonder sur « les nouvelles réalités territoriales ».
Les parties n'ont pas précisé qui était à l'origine du dialogue.
La dernière conversation téléphonique entre Poutine et Macron remonte au 11 septembre 2022. La conversation a été initiée par la partie française.
Pour rappel, le président français Emmanuel Macron appele les États-Unis à imposer des sanctions à la Russie si elle confirme qu'elle n'est pas prête pour la paix.