Le chef de la diplomatie chinoise : Pékin poursuivra ses efforts pour un règlement politique de la « crise ukrainienne »
Lors d’une rencontre à Bruxelles avec le président du Conseil européen António Costa, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a réaffirmé l’engagement de Pékin en faveur d’une solution politique à la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine, que la Chine continue de qualifier de «crise ukrainienne ».
« La Chine adopte toujours ses positions en fonction de ce qui est juste ou non, dans chaque situation spécifique. Elle restera résolument du côté de la paix et continuera de jouer un rôle constructif en promouvant le dialogue et une issue politique au conflit », a déclaré Wang Yi, selon un communiqué publié sur le site du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie chinoise a également souligné que Pékin considérait l’Europe comme un pilier essentiel d’un monde multipolaire. « Quelles que soient les difficultés que traverse le continent, la Chine soutiendra l’intégration européenne et se réjouit de voir l’Union européenne renforcer son autonomie stratégique et jouer un rôle accru sur la scène internationale », a-t-il ajouté.
Wang Yi a enfin appelé à un renforcement de la coordination sino-européenne : « Dans un monde troublé, la Chine et l’Europe doivent rester des pôles de stabilité. Nous devons nous respecter mutuellement sur nos intérêts fondamentaux, renforcer la confiance et le dialogue, et rechercher des résultats mutuellement bénéfiques. »