Volodymyr Zelensky assiste à l’ouverture officielle de la présidence danoise du Conseil de l’UE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a participé ce mardi à la cérémonie officielle de lancement de la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne, qui s’est tenue à Aarhus, ont indiqué les organisateurs de l’événement.
La cérémonie a réuni plusieurs dirigeants européens, dont la Première ministre danoise Mette Frederiksen, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ainsi que le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark.
Pour rappel, le 1er juillet, le Danemark a officiellement pris la présidence tournante du Conseil de l’UE pour une durée de six mois, jusqu’au 31 décembre 2025. Ce semestre s’ouvre dans un contexte marqué par des défis géopolitiques majeurs pour l’Europe, notamment la guerre en Ukraine.
La participation de Volodymyr Zelensky à cette cérémonie souligne l’importance de la coopération renforcée entre l’Union européenne et l’Ukraine, notamment dans le cadre du processus d’adhésion et du soutien européen à la sécurité et à la reconstruction du pays.
Mette Fredrikssen et Ursula von der Leyen / Photo : Présidence danoise du Conseil de l'UE