Zelensky : La paix nécessite une rencontre au niveau des dirigeants

Le président Volodymyr Zelensky a affirmé que seul Vladimir Poutine prenait des décisions en Russie et qu'une réunion des dirigeants - les présidents de l'Ukraine, des États-Unis et le chef de la Russie - était donc nécessaire pour parvenir à la paix.

Le chef de l'État a tenu ces propos lors d'une discussion avec les médias en compagnie de la Première ministre danoise Mette Frederiksen, du président du Conseil de l'UE Antonio Costa et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Je pense qu'en Russie, seul Poutine prend des décisions. C'est pourquoi nous avons besoin d'une réunion au niveau des dirigeants si nous voulons vraiment avoir la paix », a dit M. Zelensky.

Interrogé sur les contacts entre le dictateur russe et le président américain, il a répondu : « Je ne suis pas sûr qu'ils aient beaucoup de thèmes communs, car ce sont des personnes complètement différentes. Mais si nous parlons de l'Ukraine, nous avons immédiatement soutenu l'idée d'un cessez-le-feu inconditionnel avancée par le président Trump. »

Comme Ukrinform le rapporte, la deuxième série de pourparlers entre les délégations de l'Ukraine et de la Russie s'est déroulée le 2 juin à Istanbul. À l'issue des discussions, le chef de la délégation ukrainienne, le ministre de la Défense Rustem Umerov, a affirmé que les Russes avaient proposé d'organiser une rencontre entre les dirigeants de l'Ukraine et de la Russie du 20 au 30 juin. La Russie a rejeté cette proposition.

Photo : flickr / Présidence danoise du Conseil de l'UE 2025