Macron arrive au Royaume-Uni pour le sommet de la Coalition des volontaires

photos

Le président français Emmanuel Macron a commencé une visite d'État de trois jours au Royaume-Uni et a souligné que les deux pays sont des partenaires stratégiques et des alliés mobilisés pour soutenir l'Ukraine.

Il a écrit à ce sujet sur le réseau X, rapporte Ukrinform.

« Notre mobilisation commune en faveur de l'Ukraine, où la sécurité de notre continent est en jeu, nos projets industriels et spatiaux communs, notre travail militaire commun sont autant d'exemples concrets qui montrent que notre partenariat est bien vivant », a affirmé le président de la Cinquième République.

Il a qualifié la première visite d'État d'un président français en Grande-Bretagne depuis 2008 de « moment important pour nos peuples ».

M. Macron a souligné que le Royaume-Uni était un partenaire stratégique, un allié et un ami de la France.

« Nous allons relever ensemble des défis majeurs : la sécurité, la défense, l'énergie nucléaire, l'espace, l'innovation, l'intelligence artificielle, les migrations et la culture. Ce sont les domaines dans lesquels nous voulons agir ensemble et approfondir la coopération de manière concrète, efficace et durable », a ajouté le président français.

Selon RFI, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont été accueillis à l'aéroport de Northolt par le prince et la princesse de Galles. Ils se sont rendus au château de Windsor, où le roi Charles III et la reine Camilla ont accueilli les invités français.

À Windsor, le couple Macron assistera à un certain nombre d'événements, en respectant le protocole.

Le dirigeant français devrait s'adresser aujourd'hui aux membres du Parlement britannique au palais de Westminster. Macron aura l'occasion d'exposer sa vision des relations bilatérales à un moment particulier - après le Brexit et au moment où la guerre est revenue sur le continent européen.

Le 10 juillet, Macron discutera des questions de sécurité et de défense européennes avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, et de la promotion de l'initiative Сoalition des volontaires avec les Britanniques.

Au cours de la visite du dirigeant français, un sommet de la Coalition des volontaires pour soutenir l'Ukraine est aussi prévu. Selon le cabinet du président, MM. Macron et Starmer participeront en personne aux discussions jeudi au siège de l'Alliance de l'Atlantique Nord à Northwood. Certains dirigeants, dont le président ukrainien Volodymyr Zelensky, participeront en ligne.

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a discuté la veille avec le Premier ministre britannique des attentes concernant la prochaine réunion de la Coalition des volontaires.