Volodymyr Zelensky : La proposition d’une rencontre des dirigeants au Vatican reste ouverte

photos, vidéo

Lors de sa visite au Vatican, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé que la proposition d’organiser une rencontre au niveau des dirigeants mondiaux au Vatican restait valable, même si la Russie est la seule à la rejeter pour l’instant.

« Je suis reconnaissant pour cette rencontre et cette conversation très approfondie avec le pape Léon XIV. Nous apprécions tout le soutien et chaque prière en faveur de la paix en Ukraine. La proposition d’une rencontre de haut niveau au Vatican reste ouverte et absolument possible pour mettre fin à l’agression russe et parvenir à une paix stable, durable et véritable. Pour l’instant, seule Moscou la rejette, comme toutes les autres propositions de paix. Nous continuerons à renforcer la solidarité mondiale pour que la diplomatie puisse enfin fonctionner », a déclaré Zelensky sur Telegram à l’issue de son audience avec le souverain pontife.

Le président ukrainien a également remercié le pape pour son soutien aux enfants ukrainiens, notamment pour ceux qui ont été rapatriés après avoir été déportés par la Russie.

« Des enfants ukrainiens ont pu bénéficier de programmes de réhabilitation et de repos en Italie. Cette hospitalité et cette sincérité sont extrêmement importantes. Nous avons discuté aujourd’hui des efforts futurs du Vatican en vue du retour des enfants ukrainiens enlevés par la Russie », a-t-il ajouté.

Zelensky a aussi invité le pape à se rendre en Ukraine.

Vidéo : Vatican News