Les ministres des Affaires étrangères de l’Ukraine et du Danemark discutent de la coopération durant la présidence danoise du Conseil de l’UE
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, s’est entretenu avec son homologue danois Lars Løkke Rasmussen au sujet des priorités de coopération entre Kyiv et Copenhague pendant la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne.
« Une rencontre chaleureuse et productive avec mon collègue et ami danois Lars Løkke Rasmussen. Nous sommes profondément reconnaissants à la Danemark pour son soutien constant et concret à l’Ukraine et à notre peuple », a déclaré Andriy Sybiha sur le réseau social X.
Il a salué le modèle danois d’investissement dans l’industrie de défense ukrainienne, le qualifiant d’exemple inspirant pour d’autres nations. Les deux ministres ont également abordé le renforcement des capacités de défense de l’Ukraine, alors que la Russie intensifie ses attaques contre les civils et les infrastructures ukrainiennes.
Parmi les autres thèmes abordés figuraient les efforts diplomatiques en cours pour parvenir à une paix juste et durable, ainsi que la coordination future pendant les six mois de présidence danoise du Conseil de l’UE.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a exprimé l’espoir que Copenhague exercera un « leadership fort » dans l’avancement de l’intégration européenne de l’Ukraine et dans le renforcement des sanctions contre la Russie.
La présidence danoise du Conseil de l’UE a débuté le 1er juillet et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2025.
Photo: @andrii_sybiha